Les maladies du cœur et des artères

Les maladies du coeur et des artères


Visitez le site internet de la Fédération Française de Cardiologie
Maladie des artères :
La principale maladie de nos artères est appelée athérosclérose et consiste en un dépôt progressif de cholestérol sur les parois des artères, qui se durcit, s'étend et réduit de plus en plus le diamètre des artères.

Maladie des valves :
Pour se contracter et se relâcher, le cœur est stimulé électriquement (entre 60 et 80 battements par minute au repos). Si ce mécanisme électrique se dérègle, il peut battre trop lentement ou trop rapidement.

Troubles du rythme :
Le diabète est une maladie indolore, tout au moins au début, mais qui abîme progressivement les petits vaisseaux et les nerfs. Ses complications touchent nos principaux organes vitaux : le cœur bien sûr, mais aussi les reins et les yeux.

Endocardite infectieuse :
Une endocardite infectieuse est le résultat d'un passage de bactéries dans la circulation sanguine, très souvent à l'occasion de soins dentaires, qui viennent ensuite se fixer au niveau du cœur et s'y développent.

Insuffisance cardiaque :
On parle d'insuffisance cardiaque quand le cœur ne peut plus assurer correctement son rôle de pompe et éjecter la quantité de sang nécessaire pour alimenter l'ensemble de l'organisme.

Arrêt cardiaque :
Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Victime, proche d’une victime, témoin : le cours de notre vie en sera changé.
Top